Jour 2 : Quito
- 9 sept. 2014
- 3 min de lecture
En ce deuxième jour à Quito nous débutons la journée par un petit déjeuner local proposé par notre auberge. Au menu : jus d'ananas maison, céréales au yaourt, œufs brouilles, bol de fruit. On va se faire une cure de vitamine !

Grâce aux bons conseils de notre ami Lonely Planet nous avons suivi un itinéraire nous permettant de voir la vieille ville qui recèle de riches monuments souvent en décalage avec la pauvreté de la ville.

Nous y avons vu en arrivant sur la Plaza Grande de nombreux cireurs de chaussures "officiels" puis d'autres ambulants âgés de 5-6 ans. Dans les rues nous avons souvent croisés des vendeurs à la sauvettes parfois très jeunes, ou au contraire très (trop) âgés. Dans tous les cas, il est difficile de voir autant de pauvreté dans les rues.
Nous avons commencé la promenade par le Palacio del Gobierno qui est le palais présidentiel avec ses gardes en uniformes.

En face se trouve la cathédrale dans laquelle une peinture de la Cène montre le Christ et des disciples mangeant du cuy asado (cochon d'Inde rôti, spécialité de l'équateur !)

Pas très loin nous avons découvert une église appelée la Compañia de Jésus qui est la plus richement décorée de Quito. Elle possède des dômes de couleur verte et or mais le plus impressionnant reste l'intérieur qui est entièrement recouverte de feuilles d'or.


Nous avons pu visiter l'église et la Plaza San Fransisco où une messe était donnée et nous avons été surpris du nombre de personnes y participant.

Sur la photo vous pouvez y voir une statue placée en hauteur au sommet d'El Panecillo (petit pain) qui représente la vierge de Quito. Il est déconseillé aux touristes de s'y rendre car il y a de nombreux vols (et comme nous estimions que la vue était suffisamment belle nous n'y sommes pas allés).

Avec le décalage horaire nos ventres crient famine assez tôt et nous allons à la recherche d'un restaurant pour manger des spécialités de la ville. Pourtant un élément majeur va venir tout bousculer : les numéros des rues ! C'est à rien n'y comprendre on passe de NO 4 15 à OE 6 49. Finalement après avoir recherché plusieurs minutes nous finissons par trouver et nous mangerons le fameux seco de chivo (ragoût de chevreau qui est un vrai délice) et le sanduches de pernil (jambon rôti).

Nous poursuivons notre visite par la Basilica del voto national où la hauteur du campanile nous a permis d'admirer la vue de Quito.


Comme notre itinéraire nous indiquait de poursuivre dans la ville nouvelle nous nous y sommes rendus mais peu sereins, de plus l'endroit étant sans grand intérêt, nous avons voulu prendre un bus pour faire demi tour.
Grosse erreur !! Nous avons passés 1h30 dans un bus bondé avec des personnes poussant dans tous les sens et un chauffeur qui freine de telle manière à ce que l'on se retrouve tous les uns sur les autres.
Nous avons bien retenu la leçon, maintenant nous prendrons le taxi !!
De retour dans la ville historique nous allons boire pour oublier ce pénible moment. Nous prenons deux cocktails locaux chaud (pour le premier fruits, liqueur de canne à sucre et cannelle et le second liqueur de canne à sucre et épices (clou de girofle et badiane). Le tout accompagné de sorte de raviolis frits fourrés à la viande.


Nous avons fini la journée en mangeant dans un petit bouiboui. J'ai commandé du "alita" en pensant manger des pieds d'une bête inconnue (en trouvant cela très bon) mais Baptiste m'a vite fait redescendre sur terre: ce n'était que des ailes de poulet !!
Pour terminer cette belle journée de découverte de Quito, et la nuit tombant tôt (vers 18h), nous avons pu admirer quelques monuments éclairés de nuit.


Severine.






















Commentaires