top of page

Jour 3 : Mitad del Mundo

  • 10 sept. 2014
  • 2 min de lecture

Pour notre 3eme jour sur Quito, nous décidons de nous à la Mitad del Mundo, le milieu du monde où passe la ligne de l'équateur et où se trouve la latitude 00.00.00.


Pour s'y rendre, il suffit de prendre un taxi jusqu'à la gare routière au nord de la ville, puis de prendre un bus d'environ 45min avant de toucher au but.


Nous voici donc arrivés, le point central étant indiqué par une grande tour surmontée d'un globe, d'où part au nord et au sud une ligne jaune délimitant la ligne de l'équateur.

IMG_1185.JPG
GOPR0026.JPG


IMG_1183.JPG
IMG_1191.jpg

Nous avons même pu y croiser quelques lamas !

IMG_1202.JPG













A midi, nous avons dégusté des plats typiques à base de viande et galettes de pomme de terre. Comme boisson, nous voulions gouter la bière équatorienne, la Pilsener, et en avons donc commandé 2 "grandes" malgré les grands yeux du serveur (satané fierté française). Nous nous sommes donc retrouvés avec 2l de bière, heureusement qu'elle était bonne !

IMG_1897.jpg


A vrai dire, cette ville artificielle à l'entrée payante nous a paru assez touristique et superficielle. D'autant plus que cette ligne de l'équateur a été définie par un français du temps où les systèmes de mesure n'étaient pas aussi développés qu'aujourd'hui ... Pour faire court, il s'est trompé !



La vraie ligne se trouve dans un musée à ciel ouvert situé à quelques dizaines de mètres. Nous avons donc repris une photo de touristes :

IMG_1208.jpg

Puis nous avons suivi le guide dans une série de démonstrations assez amusantes et intéressantes.

Tout d'abord, un lavabo rempli d'eau duquel on ôte le bouchon : sur la ligne, l'eau s'écoule sans tourbillonner, au sud le tourbillon tourne dans le sens horaire et au nord dans le sens anti horaire, bluffant.

Ensuite, la gravité étant moins forte, il est plus facile de faire tenir un oeuf cru sur un clou.

IMG_1213.jpg

Toujours en rapport avec la différence de force de gravité, la force en est diminuée et le poids de corps diminue d'1kg.

IMG_1217.JPG

Enfin, nous avons essayé de marcher sur la ligne les yeux fermés et les bras écartés, impossible de garder l'équilibre, les force contraire des hémisphères étant trop fortes.



Ces moments ont vraiment été agréables, nous nous sommes amusés tout en apprenant des choses sur notre chère planète.



Nous sommes ensuite rentrés sur Quito et, pour le goûter, nous avons mangé une soupe de pomme de terre typique pour Séverine, et de la pâte de mais frite pour Baptiste. Comme boisson, nous avons tenté le fameux thé de coca, fait à base de feuilles servant à la confection de la cocaïne (sans les effets de cette dernière bien sur !)

IMG_1221.JPG

Apres une pause à l'auberge pour organiser les prochains jours, nous sommes allés dans un tout petit restaurant sans aucun touristes (et sans carte avec photo) où nous avons mangé ... ce qu'on nous a conseillé, et c'était très bon ! Comme boisson, nous avons tenté la chicha, un breuvage traditionnel à base de mais fermenté, pas mauvais mais vraiment bizarre. Le tout pour moins de 5€ pour 2 !

IMG_1899.jpg
IMG_1898.jpg

Baptiste.

 
 
 

Commentaires


Articles à la une
Articles récents
Archive
  • b-facebook
  • YouTube Black Round
  • Google+ Black Round
  • LinkedIn Black Round
bottom of page