top of page

Jour 8 : Baños & Ruta de las Cascadas

  • 15 sept. 2014
  • 3 min de lecture

Nous avons commencé notre deuxième jour à Baños, la ville thermale, par une activité proposée par notre auberge, un bain de vapeur matinal.


Ces bains de vapeur fonctionnent en deux temps, d’abord une caisse en bois de laquelle ne ressort que notre tête et dans laquelle est envoyée de la vapeur d’eau mélangée à des plantes, puis un rinçage à l’eau froide, le tout recommencé plusieurs fois avec différents types de rinçage : les premiers avec une serviette imbibée, ensuite dans un petit bain d’eau froide où ne rentrent que les fesses, et enfin au jet d’eau par un bedonnant moustachu.

GOPR0178.JPG

Le tout a duré une bonne heure (et nous a couté 3€ par personne), et nous en sommes ressortis frais comme des gardons, prêts à affronter la journée.


Et comme une vraie journée ne commence pas sans un bon petit déjeuner, nous sommes allés sur la terrasse de notre auberge nous régaler d’oeufs, de pains frais, de jus de banane et de fraise, et de cafés.

IMG_2131.jpg

Cependant, car il y a un hic, durant tout ce temps, il a plu à verse, une vraie pluie de mousson qui a transformer les rues en pataugeoire. Pour la sortie en VTT dans la forêt, c’était un peu compromis. Nous avons donc passé le reste de la matinée à peaufiner notre itinéraire pour le Pérou, tant qu’à rester en intérieur, autant être productifs !

IMG_2129.jpg

Vers 12h30, la pluie ayant à peu près cessé, nous nous sommes rendus au magasin de location de vélo, avec en tête l’espoir que le temps continue à s’améliorer et ne redevienne pas grisâtre et pluvieux. C’était un peu risqué, mais nous sommes là pour profiter de tout ce qu’il est possible de faire, donc ce ne sont pas quelques gouttes qui nous font peur.



Au final, la chance nous a sourit puisqu’il n’a pas plu de l’après midi ! Nous avons fait 20km de vélo, tantôt sur des routes goudronnées où des bus et camions nous doublaient, tantôt sur de petits chemins, passant même une fois sous une petite cascade.

IMG_1334.JPG

Toute la route est parsemée de points de vue où l’on peut voir différentes cascades (d’où le nom « Ruta de las cascadas ») et même passer d’un côté à l’autre dans une petite nacelle.

cascades 2.jpg

Nous avons même eu la chance de voir des rapaces voler en cercles au dessus des cours d’eau.

IMG_1340.JPG

Le grand final de cette route des cascades s’appelle « El Pailon del Diablo », une gigantesque cascade de laquelle on peut s’approcher … très près !


Avant d'y arriver, il faut encore marcher 1km sur un petit chemin serpentant dans la forêt.

IMG_2134.jpg
IMG_1347.JPG

Il existe un petit passage à côté des points de vue classiques où, pour passer, il faut avancer à quatre pattes sur les pierres glissantes et humides, et qui mène directement sous la cascade. En un mot : impressionnant !

GOPR0250.JPG
cascades 3.jpg

La puissance de l’eau, le bruit assourdissant et la taille de cette cascade, en plus du fait que l’on ai pu s’en approcher d’aussi près, en font un souvenir inoubliable.

IMG_2142.jpg

Pour retourner dans la ville de notre auberge (car j’ai oublié de préciser que les 20km étaient en descente, évidemment), nous sommes montés à l’arrière d’une camionnette avec nos vélos, qui nous a ramené directement à Baños.

IMG_1350.JPG

Le soir, pour nous remettre de nos efforts, nous sommes allé manger un seco de chivo dans un petit restaurant proche de l’auberge.

IMG_1351.JPG

Demain, nous partons tôt pour notre trek en Amazonie de 4 jours, et avons déjà hâte d’entrer vraiment dans la jungle et de découvrir notre cabane pour les jours à venir.

 
 
 

Commentaires


Articles à la une
Articles récents
Archive
  • b-facebook
  • YouTube Black Round
  • Google+ Black Round
  • LinkedIn Black Round
bottom of page