Jours 9, 10, 11 & 12 : Amazonie
- 16 sept. 2014
- 5 min de lecture
4 jours et 3 nuits en Amazonie, j'en rêvais, nous l'avons fait !
Compte tenu de l'absence de connexion wifi dans la jungle, ce n'est qu'aujourd'hui que parait l'article, qui parlera donc de l'ensemble du séjour en Amazonie.
Jour 1 : l'arrivée
Nous sommes partis de Banos au petit matin afin de rejoindre Tena, la dernière ville avant l'Amazonie, pour le déjeuner. Après 3h30 de bus où nous avons terminé notre nuit, nous sommes arrivés à Tena, sans encombres pour nous et nos bagages. Apres un rapide déjeuner plutôt occidental (burger frites), nous avons pris un taxi afin de nous rendre à notre lodge : le Cotococha.
Arrivés sur place vers 13h30, nous découvrons notre super logement, un lodge pour 5 avec vue sur la rivière au pied du balcon, tout en bois et feuilles de palmier : super !



La vue depuis notre balcon :

Après avoir posé nos valises, nous pourrons même profiter de la piscine pour nous détendre et nous relaxer, malgré les nombreux insectes en tout genre voletant autour de nous.


Le soir venu, nous profiterons des cocktails disponibles au bar et du menu haut de gamme voir gastronomique proposé par le restaurant. Petit bémol sur l'énorme cafard gambadant gaiement sous les tables au moment du diner, mais, après tout, nous sommes dans la jungle, et ce ne sera pas le dernier insecte que nous verrons.


Jour 2 : premier jour d'excursions
Après une nuit de sommeil quelque peu agitée par les nombreux bruits d'animaux et d'insectes habitants les alentours, nous nous réveillons en découvrant un cafard sur la moustiquaire de notre porte A L'INTERIEUR ! Pas de panique, il s'envolera vers l'extérieur après un petit coup de claquette.
Apres un petit déjeuner à la hauteur du diner de la veille (donc bon et consistant), nous partons sur une pirogue à moteur avec un groupe de retraités hollandais en direction de la réserve animalière Amazoonico.

Une fois sur place, nous avons pu découvrir de nombreux animaux comme des singes, des caïmans, des phacochères et des tapirs, mais aussi beaucoup d'espèces de perroquets multicolores. Outre le fait qu'il ait fait très chaud et humide, ce fut une très bonne expérience.



Après un déjeuner pris sur une petite plage au bord de la rivière, composé de riz au boeuf et poulet très bon et d'une salade, nous sommes partis en direction d'une communauté Quechua vivant non loin de notre lodge.
Dans ce petit village au bord de la rivière, nous avons pu observer une femme quechua cherchant de l'or dans la rivière (et en trouver une fine poudre), gouter à la chicha, cette boisson à base de yuca, normalement prémaché par la préparatrice avant de macérer quelques jours, aujourd'hui mélangé à de la patate douce pour la fermentation (ouf !), et s'essayer au tir à la sarbacane. Je dois l'admettre, Séverine fut la seule à toucher la chouette en bois faisant office de cible, peut être une âme de chasseuse se cache-t-elle sous ce petit corps ?


Le bilan après cette excursion fut assez mitigé, parce que bien qu'intéressante dans les explications, cette visite avait un air d'attrape touriste sonnant un peu faux.
Nous aurions du faire une randonnée d'une heure dans la jungle cette journée là mais, à cause de notre groupe et de la forme physique fragile de certains, nous avons sauté cette étape. Nous avons donc fait part au responsable de notre déception, il nous a du coup proposé une excursion de remplacement, que nous ferons le lendemain.
Le soir venu, de nouveaux cocktails, un repas tout aussi bon, et pour finir en beauté, la découverte d'une tarentule (sauvage oui oui !) sur le bar. Un grand moment, surtout juste avant de retourner dans notre lodge sans électricité !


Jour 3 : deuxième jour d'excursions
Apres une nouvelle nuit agitée par les bruits de la jungle et un orage, suivit d'un petit déjeuner revigorant, nous voilà repartis en pirogue sur le Rio Napo, cette fois juste nous deux et le guide, vers une nouvelle destination : la cascade.
Mais avant le réconfort, il y a l'effort, et ce matin ce fut synonyme d'une bonne heure de marche dans la jungle, entrecoupée d'explications sur la faune et flore locale par notre guide. Nous aurons même droit à des peintures faciales à base de baies et à un masque d'argile.

Une fois arrivés, petite baignade, puis retour vers la rivière à travers lianes, mares de boue et toiles d'araignées. Avec la chaleur et l'humidité, ce fut sportif !

Pour terminer la matinée, retour vers le lodge sur la rivière, mais sur des bouées plutôt que sur la barque. Relaxant et rafraîchissant, heureusement quand même que nous n'avons croisé ni serpents ni crocodiles !
Après un saut dans la piscine et un court instant bronzette, nous avons déjeuné et sommes repartis en direction d'un autre village quechua, dont un des habitant est guérisseur, appelé ici chaman.
Ce village nous parut bien plus authentique que celui de la veille car des familles y vivaient réellement. Nous avons assisté à une danse traditionnelle (et y avons même participé), puis nous sommes allé voir le chaman.
Avec son collier en vertèbres de boa et son chapeau en peau de chat sauvage, il était assez impressionnant. Nous avons gouté une goutte d'ayahuasca, cet hallucinogène utilisé pour communiquer avec les esprits, puis le chaman nous a nettoyé de nos mauvaises ondes avec du tabac de bananier et des feuilles de palmier, assez mystique comme expérience.

On nous a ensuite mis sur les épaules un boa qui trainait dans les fourrés, et on a pu voir un caïman accroché avec une ficelle à un bout de bois comme un vulgaire caniche.

Dépaysant, intéressant, vrai, nous avons vraiment apprécié cette excursion.
De retour au lodge après un dernier tour de barque sur le Rio Napo, notre guide nous a montré comment faire une crème de cacao à partir de fèves, récoltées dans un des villages alentours, et considérées parmi les meilleures du monde. En effet, ce fut un délice, autant nature qu'accompagnant un morceau de papaye.


Apres un dernier diner haut de gamme, vint enfin le tour de notre excursion offerte : une randonnée de nuit.

Alors on ne va pas se mentir, déjà que de jour, avec les tarentules, les boas et compagnie on ne faisait pas les fiers, de nuit, avec chacun une pauvre lampe torche, ce fut pire !
Nous sommes donc partis, pantalon rentré dans les chaussettes, coupe vent fermé jusqu'en haut par 30 degrés, affronter la jungle nocturne. À part d'énormes araignées et de nombreux insectes, nous n'avons pas croisé d'animaux nocturnes, et ce n'est peut être pas plus mal ainsi. En tout cas, ce fut une expérience que l'on n'oubliera pas !

Jour 4 : départ vers Cuenca
Apres un dernier petit déjeuner au restaurant du lodge, et une piqure de fourmis guerrière chacun sur la cheville droite, nous voilà repartis vers de nouveaux horizons. Ce dernier jour se passera surtout sur la route car nous ferons Tena - Riobamba en bus, soit environ 6 heures de trajet, puis une pause de 3 heures à Riobamba, et enfin un trajet de 6 heures entre Riobamba et Cuenca. Beaucoup de temps sur la route donc mais nous avons bien dormi (les bus ici sont assez confortables), et sommes donc en forme pour commencer la visite de Cuenca demain matin !
Pour conclure sur cette étape amazonienne tant attendue, nous en gardons un très bon souvenir tous les deux. Nous avons vécu sans électricité, au milieu des insectes, et pourtant nous nous y sommes vite faits tant la découverte de la jungle et de la culture Quechua fut intéressante et enrichissante.
Et en bonus, quelques insectes rencontrés sur notre chemin :



Baptiste.






















Commentaires