Valparaiso & Viña del Mar
- 5 déc. 2014
- 3 min de lecture
Le lundi étant férié, c’est un long weekend pour les chiliens. Nous partons donc vers 17h récupérer la femme de Ricardo, notre hôte de Santiago, pour partir en weekend à Valparaiso, chez leurs parents.

Après deux courtes heures de route, nous arrivons déjà. Nous nous installons dans la maison familiale à Viña del Mar, petite ville frontalière de Valparaiso, et découvrons la soeur de Ricardo, partie vivre en Inde deux ans, devenue hindouiste et végétalienne , une vraie hippie !
Pour la soirée, nous nous rendons dans un bar restaurant du centre ville et des amis nous rejoindrons. Nous passerons la soirée à manger des fruits de mer (noix de saint jacques parmesan, machas, et d’autres produits inconnus) et à boire bières et cocktails.
C’est là que nous nous rendrons compte que beaucoup d’entre eux parlent anglais, ce qui nous permet de vraiment communiquer simplement.
Le lendemain, samedi, nous allons à Valparaiso pour la journée, accompagnés par notre guide attitré, Ricardo. Il nous emmènera en voiture dans les endroits principaux de la ville, jusqu’à la maison du célèbre poète Pablo Neruda qui domine la ville.

Pour le déjeuner, nous irons dans un restaurant au bord du port pour y déguster des spécialités locales : soupe aux fruits de mer, pastel de crabe et ceviche de poisson.

Nous passerons ensuite l’après midi à explorer la ville, ses petites ruelles aux maisons colorées, son marché d’antiquités, et ses nombreux graffitis.








Nous prendrons même un petit téléphérique sans âge pour monter sur une des collines de la ville.

Séverine a même pu se trouver un nouveau copain français !

Le soir, nous accompagnons nos hôtes à l’anniversaire d’un membre de la famille. Assez cocasse de se retrouver parmi les amis et la famille lors d’un anniversaire, mais nous devenons finalement un centre d’intérêt avec notre long voyage et les nombreuses choses que nous avons déjà vu.
La soirée se passe donc bien, et nous allons nous coucher vers 2h du matin.
Le lendemain, grand soleil, nous nous reposons donc au bord de la piscine familiale après une bonne grasse matinée.

Pour le déjeuner, c’est poulet au barbecue et salade, avec le vin argentin que nous avions ramené pour offrir aux parents de Ricardo.
Au final, le père nous a offert une autre bouteille pour que nous goutions un vin d’une autre région !
L’après-midi, nous irons à la plage pour profiter du soleil, même si nous ne nous baignerons pas dans la mer, celle-ci étant rafraichie par un courant venant de l’antarctique.


Nous sommes ensuite rentrés diner, un espèce de brunch du soir typiquement chilien, à base d’omelette, de thé, de jambon, de pain, d’avocat et de fromage. Avec également quelques petits gâteaux pour le côté sucré.

Lundi, pour notre dernier jour, nous sommes allés dans la matinée dans un endroit assez curieux, où des étudiants architectes laissent place à leur imagination et créent des habitations ou des oeuvres d’art à taille réelles.




C’est là que Ricardo a étudié (il est aujourd’hui architecte), il nous fait donc la visite guidée.
Au déjeuner, nous rejoignons toute la famille dans un nouveau restaurant au bord de la mer, où nous dégusterons des plats de poissons, des fruits de mer et une soupe.


L’après midi, le soleil étant un peu timide, nous marcherons au bord de la plage à travers des petits marchés et à côtés d’impressionnants châteaux, avant de rentrer au domicile familial pour le diner.

Nous profiterons aussi du séjour pour goûter la bière de Valparaiso, la Barba Roja.

Enfin, après une courte nuit, nous partons au matin en direction de Santiago pour une dernière journée avant de continuer notre voyage vers l’Ile de Pâques.
Baptiste






















Commentaires