top of page

Yangon

  • 7 oct. 2015
  • 5 min de lecture

Nous arrivons en soirée sur Yangon au sud du Myanmar. Après avoir découvert notre chambre, ou devrais-je dire "placard", nous partons dans Chinatown, manger des brochettes et boire LA bière locale. Nous rentrerons ensuite nous coucher afin d'être en forme pour les visites du lendemain.


De bon matin, sous une chaleur de plomb, nous allons arpenter le quartier de Chinatown et le quartier Colonial. En chemin, nous rencontrerons Mémé (enfin si nous avons bien compris) qui parle un très bon anglais. Il est ravi de pouvoir nous en apprendre sur son pays, et en échange nous lui apprenons des mots de Français. Son rêve serait d'apprendre notre langue mais apparemment l'apprentissage en est quasiment impossible, faute d'accès aux livres et à un manque de professeurs. Il souhaite devenir guide afin d'avoir un meilleur salaire.


Il nous racontera la vie au Myanmar, tout en étant évasif sur certains sujets épineux qui pourraient lui être dangereux si quelqu'un le surprenait.


Mémé a travaillé plusieurs années pour le gouvernement (le travail forcé est malheureusement très présent) et étudie désormais l'anglais. Il nous emmènera voir les monuments historiques et nous apprécierons cette première rencontre locale. Je me suis engagée à lui transmettre des leçons de Francais via son adresse mail.

C'est en nous promenant dans Yangon que nous comprendrons que tout se passe dans la rue. Restaurants et boutiques sont pour la plupart remplacés par de petits stands sur le trottoir, présents tout au long de la journée et sûrement une bonne partie de la nuit.

Après un excellent repas Indien nous partons vers la célèbre Swedagon Pagode. Nous sommes subjugués par tant de beauté, c'est le plus bel endroit que nous ayons vu en Asie. Le lieu est immense, tout autour de la pagode se trouve différents temples où, curieusement, autour des images de bouddha se trouve des lumières de toutes les couleurs, ce qui donne un aspect étrange.

Le ciel est bleu mais au bout d'une petite demi heure, le ciel s'assombrit, c'est le déluge ! Malheureusement, même si la saison des pluies est terminée, c'est la saison orageuse. Nous attendrons patiemment la fin de cette pluie. Une fois la nuit tombée, l'endroit offre une luminosité incroyable sur les pagodes.


Nous rentrerons vite en taxi car la pluie retombe de plus belle. Nous irons dans le même restaurant que la veille et commanderons un énorme poisson au BBQ avec des nouilles sautées.


Pour notre deuxième journée nous partons sous la pluie (encore..) au marché. Celui ci est couvert et immense. Il est facile de se perdre dans les allées qui se ressemblent toutes.


Nous y achèterons un longyi (tenue traditionnelle portées autour de la taille par les hommes et les femmes). Ce qui est étonnant c'est qu'il s'agit d'une tenue portée au quotidien et non pas uniquement pour les occasions particulières.


Nous irons nous restaurer dans un restaurant Birman conseillé par le Lonely Planet mais en serons vraiment déçus. Il s'agit d'un ensemble de plats (légumes/soupe/riz) et nous n'avons qu'à choisir l'accompagnement. Heureusement car le mouton que nous avons choisi était la seule chose agréable. La soupe était acide et les légumes crus, très étranges. Nous continuerons donc à faire comme d'habitude et rechercher les restaurants où se trouvent les locaux, une valeur sûre !


Nous allons ensuite visiter deux temples où se trouvent des bouddhas gigantesques. La statue du premier temple est fascinante, toute en or, avec un dossier de bois travaillé avec précision. La statue est vraiment imposante et donne l'impression de nous fixer.


La deuxième quant à elle était plus originale, avec une posture allongée et un maquillage très prononcé. Sa particularité est que sous ses pieds est décrite en symbole l'histoire de bouddha et des 3 mondes.


Pour une balade plus "nature" nous allons dans le People's Park, recommandé par le Lonely. Une fois de plus nous sommes déçus. Le parc n'est pas vraiment entretenue, la vue sur la pagode ne vaut pas tellement le coup. L'anecdote rigolote est qu'il s'agit surtout d'un parc où se rencontrent les amoureux Birmans. Par pudeur, tous se cachent derrière leur parapluie pour se bécoter.


Pour finir cette journée intense, nous allons au lac Kandawgyi. Nous y ferons le tour en ayant une jolie vue sur la Pagode avec la nuit tombante.

De retour, nous allons encore une fois manger dans notre restaurant favoris. Cette fois-ci, nous prendrons des nouilles sautées au crabe. En voyant les plats arriver nous sommes étonnés car il y a de vrais crabes, le tout pour la modique somme de 2€ par personne en plus d'être un régal !


Nous apprendrons des phrases en Birman car nous nous rendons compte que c'est le pays où il est le plus difficile de parler Anglais. Cela semble d'ailleurs marcher car les gens nous répondent et avec un grand sourire (peut-être parfois un peu amusé).


Pour notre dernier jour à Yangon, nous prenons le train faisant le tour de la ville en 3 heures. Majoritairement utilisé par les locaux, il reste un trajet peu coûteux mais très lent. Nous nous installons sur une petite banquette et nous nous apprêtons à vivre une expérience intense. Et c'est bien le cas ! Je dirai que globalement tout nous bouscule: le train est bondé de monde, des vendeurs crient ce qu'ils vendent, les odeurs des marchandises rameutent les mouches, le train malgré sa lenteur gigote beaucoup ! Nous ne sommes pas simplement dans un train, nous vivons une expérience à la locale.


Tout au long du trajet nous aurons le regret de voir les abris de fortunes, des familles vivant dans des conditions inimaginables et quasiment sur les rails. Les nombreuses ordures entassées, les vêtements étendues sur les rails et les nombreux chiens de rue. Malgré tout la population est chaleureuse, nous avons le droit à de nombreux sourires et à des regards étonnés par la forte différence physique.


Comme nous l'avions remarqué même dans Yangon, la vie n'est pas évidente, tout a un air de laissé à l'abandon, de pauvreté extrême. Les enfants travaillent très jeune car la plupart ne suit pas de scolarité.


Face à tout cela, nous ne pouvons que nous sentir chanceux.


Nous irons ensuite manger un bon repas de plats typiques d'une ethnie de Birmanie, les Shan. Le tout est absolument délicieux mais nous devons nous dépêcher de visiter une dernière pagode car il nous faut prendre un bus en fin de soirée.


Nous aurons la chance de pouvoir visiter l'intérieur d'une pagode. Nous sommes surpris par la grandeur, c'est un vrai labyrinthe de murs et plafonds ornés d'or. On se croirait dans Indiana Jones ! Nous finissons par la relique où se trouve enfermé un des cheveux de Bouddha, les croyants laissent de nombreuses offrandes. Pour le coup, on se trouve chez l'oncle Picsou, vous comprendrez en regardant la photo !


Nous allons ensuite vers la gare routière, le traffic est (comme toujours) horriblement embouteillé et nous prenons notre bus en direction de Kalaw. La gare routière est la plus grande que nous n'ayons jamais vu. Elle est immense et même notre taxi peine à trouver notre agence. Finalement, nous arriverons à temps prêts à affronter un long trajet.


Notre bus "VIP" est plutôt confortable, nous pouvons incliner les sièges, avons un plaid et un oreiller. Le trajet se passe sans encombre jusqu'à 1 heure du matin, mais à partir de là, la route bitumée n'existe plus, c'est donc secoué dans tous les sens pendant 4 heures que nous arriverons a Kalaw. Autant dire que la nuit aura été courte.


Séverine.

 
 
 

Commentaires


Articles à la une
Articles récents
Archive
  • b-facebook
  • YouTube Black Round
  • Google+ Black Round
  • LinkedIn Black Round
bottom of page